Sommaire
Présentation du CMS WordPress
WordPress est l’un des CMS les plus utilisés. Nous vous invitons à visualiser cette vidéo découverte d’une dizaine de minutes avant de nous focaliser sur les spécificités de l’outil sur le site Ma Nouvelle Ville.
Avant toute chose, pour vous connecter à l’interface d’administration du site Internet, rendez-vous à l’adresse suivante : https://mnv-internet-prep.realite-digitale.com/mnv-admin
Après plusieurs erreurs dans la saisie de votre login ou de votre mot de passe, une extension de gestion de la sécurité bloquera votre adresse IP (après 5 tentatives depuis la même adresse IP, après 10 tentatives avec le même identifiant mais des ordinateurs/IPs différents ). Il sera alors bloqué pour un laps de temps défini si le verrouillage ne fait pas l’objet d’un déblocage manuel.
Fonctionnalités du projet
Un certain nombre de spécificités ont été mises en place pour permettre au site manouvelleville.fr de fonctionner comme souhaité dans le cahier des charges :
- des extensions spécifiques ont été installées : nous en aborderons certaines indispensables à la bonne gestion de vos contenus au quotidien (ACF, Yoast SEO pour en citer quelques unes)
- des configurations spécifiques ont été mises en place, notamment pour respecter la charte graphique du projet validée
- des types de contenus (appelés CPT Content Post Type dans Wordpess) spécifiques au contexte du projet ont été créés et configurés sur ce site. Ils constituent des canevas / modèles de saisie et imposent un cadre à la contribution sur le site. Ils sont définis par un certain nombre de champs (dont le type et les valeurs sont complètement configurables).
- des taxonomies. Elles sont liées à un ou plusieurs types de contenus sur le site et permettent de catégoriser les contenus à différentes fins sur le site (dans l’interface d’administration mais aussi
- des gabarits/modèles spécifiques ont été appliqués notamment aux types de contenu (cf. ci-dessus). Ils permettent de gérer l’affichage sur l’interface publique des contenus saisis dans l’interface d’administration mais également de créer des modèles réutilisables à différents endroits de votre site Internet.
Types de contenu
Le CMS WordPress est installé avec 2 types de contenu de base :
- Articles : pour contribuer dans la partie « Actualités > Blog »
- Pages : ils sont utilisés pour enrichir le contenu « froid » du site Internet lorsqu’aucun autre type de contenu n’a été prévu pour le faire.
Ces types de contenus ont été enrichis et complétés avec les types de publication spécifiques suivants :
- Questions fréquentes [en standby V2 – Page en statut Brouillon actuellement] :
https://mnv-internet-prep.realite-digitale.com/?page_id=1457&preview=true - Fiches expertises : ce sont les fiches qui peuplent la partie « Prestations » du site.
- Agences [en standby V2 – Page ou modèle dépubliés actuellement] : il s’agit d’un bloc associant carte et liste des agences (coordonnées) permettant de retrouver facilement une Agence Ma Nouvelle Ville (
- Villes : ce sont les pages « Bienvenue à » qui peuplent la partie « Bienvenue en ville » du site.
- Rendez-vous : type de contenu qui permet d’alimenter l’agenda dans « Actualités > Agenda »
- Ressources [en standby V2 – Page ou modèle dépubliés actuellement] :
Taxonomies
Le CMS WordPress est livré par défaut avec des catégories s’appliquant aux articles et aux pages ainsi qu’un système d’étiquettes (tags / mots clés) s’appliquant aux articles uniquement. Seules les catégories des articles sont actuellement utilisées sur ce site et permettes de catégoriser les articles du blog.
Ces taxonomies ont été complétées avec les taxonomies suivantes :
- Thématiques : pour catégoriser les questions fréquentes
- Domaines d’expertise : pour catégoriser les Fiches expertises
- Régions, Départements [en standby] : appliquée aux Agences et Villes
- Catégories d’événement : appliquée aux Rendez-vous
- Top 3 : appliquée aux Villes et permettant de faire figurer une ville dans le Top 3 (bloc actuellement dépublié)
- Types de Ressources : appliquée aux Ressources (page actuellement dépubliée)
VisualBuilder Elementor
Présentation générale du PageBuilder
Appelé « Constructeur de page » en français, cette extension de l’outil permet, comme son nom l’indique, de construire le contenu riche de vos pages de manière très ergonomique.
Elementor s’accompagne d’un certain nombre (un grand nombre même) de widgets, des blocs de contenus configurables (sur les plans éditorial, fonctionnel et graphique) à voir comme des micro-fonctionnalités propres au contenu. Chaque widget remplit sa propre fonction (afficher une vidéo, afficher un titre, afficher du texte riche, ajouter un bouton, etc.).
Découpez votre zone de contenu en une ou plusieurs lignes/sections (paramétrables comme notamment la hauteur d’une section), chaque ligne en une ou plusieurs colonnes (dont la largeur entre autre est également réglable), puis remplissez ces colonnes avec un ou plusieurs widgets.
Choisissez parmi la riche librairie de widgets proposés , ceux correspondant à votre besoin. Configurez chaque widget : sur le fond (contenu) et sur la forme (police, couleurs, marges, etc.). Le tout est joué !
A noter :
- un widget « section interne » permet un sous-découpage en lignes et colonnes dans une colonne existante
- des options permettent de redéfinir les propriétés de chaque section/colonne/widget pour qu’ils s’adaptent sur tablette et mobile. Ce qu’on appelle le Responsive Web Design (RWD).
- un widget, une fois correctement configuré, peut être converti en un « widget global« , pouvant être ensuite réutilisé sur différentes pages. En cas de mise à jour (forme ou contenu), celle-ci sera automatiquement répercutée sur ces différentes pages. Ce fonctionnement est sensiblement identique au fonctionnement des modèles / templates sauf qu’il est propre aux widgets.
Si une configuration du widget global (fond ou forme) doit être changée sur une page et sur cette page uniquement, il faudra alors « délier le widget » qui redeviendra alors un simple widget ayant son propre fonctionnement et sa propre existance sur cette page du site.
Pour comprendre / revoir le fonctionnement d’Elementor, nous vous recommandons :
- ce guide complet sur sur le PageBuilder : https://wpformation.com/elementor-tuto-guide-wordpress
- la documentation officielle d’Elemntor : https://elementor.com/help (en anglais mais très bien conçue)
Edition depuis le front-office
La manière la plus simple de modifier une page de contenu est de la modifier depuis l’interface publique en naviguant sur le site Internet comme le ferait un utilisateur lambda mais en ayant pris soin de se connecter préalablement.
Une fois connecté(e), une barre d’édition apparaît alors en haut de page et vous permet d’agir sur les éléments de la page en cours de consultation.
A noter :
- l’édition front-office fonctionne bien si la page est publiée et visible. Pour modifier un brouillon par exemple, vous devrez impérativement passer par l’interface d’administration.
- Depuis le front-office, vous pourrez modifier les contenus (les pages et autres types de contenu) ainsi que les modèles / templates qui les constituent, ce qui sera suffisant pour votre mission de contribution dans la plupart des cas. En revanche, vous ne pourrez pas modifier une configuration plus générale ou mettre à jour le menu de navigation par exemple. Certaines actions plus complexes impliquent tout de même de passer par l’interface d’administration.
Mise à jour du gabarit global
Gestion / Création des contenus
Médiathèque
Page UI - Page de référence
Editeur de contenu
Ajouter un lien
Gestion des contenus chauds
Gestion / Création des menus de navigation
Gestion / Création des formulaires
Gestion et paramétrage du Responsive Web Design
Autres fonctionnalités
Popups
pour des événements particuliers (ex. jours de fermeture)
Comptes utilisateurs
Versionning
Sécurité
En cas de blocage d’une adresse IP, vous avez la possibilité de débloquer cet utilisateur à condition d’être certain qu’il s’agit bien d’une erreur de saisie de l’utilisateur et non d’une tentative d’intrusion.
Pour ce faire, rendez-vous dans l’extension iThemes Security, à condition que votre profil (niveau de droits) vous le permette.
Un widget sur le tableau de bord vous indique les blocages en cours.
Pour débloquer …